CERTIFICATION AFEST

La Certification Référent AFEST

« Accompagnement des Apprentissages et de la Formation en Situation de Travail »

Suite à la loi du 5 septembre 2018, les actions de formation en situation de travail sont enfin reconnues. Mais former en situation de travail ne s’improvise pas ! Impliqué dans les expérimentations « FEST » DGEFP depuis leur commencement, nous avons capitalisé une réelle expérience dans ce domaine et déposé notre première certification de référent AFEST en 2016 au Répertoire Spécifique. La certification AAFEST vient d’être renouvelée en 2021. Idéale pour obtenir une reconnaissance officielle en tant que référent·e AFEST et proposer cette modalité en apportant des garanties de sérieux et de professionnalisme sur sa démarche.
Contactez-nous pour en savoir plus : info@c-campus.fr

Type de certification : Certification au Répertoire Spécifique de France Compétences. La certification est délivrée à vie et n’a pas de lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.

Code(s) NSF : 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives.

Formacode(s) :

  • 44517 : conception action formation
  • 44562 : méthode pédagogique
  • 44554 : ingénierie formation pédagogie
  • 44590 : accompagnement formation

Date d’échéance de l’enregistrement : 15-10-2026.

Identifiant France Compétences : RS5525 version enregistrée le 15/10/2021 – https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5525/

Quelles sont les compétences validées à travers la certification RS5525 ?

La certification permet d’attester la capacité d’un·e candidat·e à exercer le rôle de «Référent·e » AFEST. Très exactement, elle permet de valider la maîtrise de 6 compétences clés dont voici la synthèse.

Accéder ici au référentiel complet : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5525/

  • Compétence 1 : Analyser préalablement l’organisation et le travail.
  • Compétence 2 : Concevoir le parcours de formation AFEST.
  • Compétence 3 : Préparer le déploiement du parcours de formation AFEST.
  • Compétence 4 : Déployer le parcours de formation AFEST.
  • Compétence 5 : Réaliser un bilan des AFEST.
  • Compétence 6 : Analyser son expérience de référent AFEST.

Elles dépassent les simples compétences d’un tuteur, accompagnateur ou formateur terrain, notamment à travers la maîtrise des deux premières compétences, orientées sur l’analyse du travail et l’ingénierie de dispositif d’AFEST.

La certification AAFEST est accessible uniquement par la voie de la formation continue.

Quelles sont les épreuves de certification ?

L’examen de certification comprend 3 épreuves :

  • Production d’un Dossier Professionnel (DP) : pour chacune des compétences visées par la certification, le candidat décrit, par des exemples concrets, ses pratiques professionnelles en rapport direct avec la certification. Il analyse également ces pratiques en mettant en avant ses axes d’amélioration ou en identifiant des points d’appui et de vigilance, de manière auto réflexive et prospective. Le/la candidat.e doit joindre obligatoirement les preuves requises pour chaque activité faisant état de la conception et de la mise en œuvre (ou de la projection de mise en œuvre) d’un projet de formation en tout ou partie en AFEST. Pour rédiger son DP, le candidat s’appuie sur sa pratique de conception et de déploiement d’un ou plusieurs projet(s) d’AFEST passé(s) ou réalisé(s) dans le cadre de sa formation ou prospectif(s).
  • Une fiche de contrôle continu remise par la personne en charge de sa formation ou de son accompagnement, à l’issue de son parcours de formation, basée sur son assiduité durant sa formation, ses travaux de productions et un auto-contrôle / positionnement au regard des attendus de la certification.
  • Réalisation d’un entretien technique avec un jury (durée 1h00) destiné à vérifier le niveau de maîtrise des compétences visées par la certification, avec l’appui des deux épreuves précédentes.

Pour se présenter aux épreuves de certification et répondre aux critères d’évaluation, le candidat devra s’appuyer sur un projet de formation tout en partie en AFEST

Différents cas :

#1 – AFEST externes

Le/la candidat·e présente un DP relatant l’ingénierie et le déploiement réalisé ou prospectif (1) d’une AFEST chez un client ou un partenaire, au bénéfice de ses collaborateurs-apprenants. Les éléments probants AFEST sont fournis.

#2 – AFEST internes

Le/la candidat·e présente un DP relatant l’ingénierie et le déploiement réalisé ou prospectif (1) d’une AFEST en interne, au bénéfice de collègues-apprenants. Les éléments probants AFEST sont fournis.

#3 – AFEST entre pairs

Le/la candidat·e présente un DP relatant l’ingénierie et le déploiement, réalisé ou prospectif (1), d’une AFEST au bénéfice d’un·e pair·e sur un domaine où le/la candidat·e est « sachant·e ».

Dans les 3 cas, le DP peut porter sur l’accompagnement de l’accompagnateur interne AFEST. Les éléments probants AFEST sont fournis.

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(1) Le projet d’AFEST peut être réel, passé, ou prospectif.

Quelles sont les caractéristiques d’un projet d’AFEST présentable à l’examen de certification ?

Trois conditions à réunir…

#1 – C’est une formation formelle personnalisée. Cela signifie qu’il y a une analyse des besoins et un parcours pédagogique pré-établi dont l’objectif est le développement de compétences professionnelles. Ce parcours peut être multimodal avec AFEST ou uniquement en AFEST, mais il doit impérativement comprendre un dispositif de positionnement, d’évaluation tout au long du parcours et à son terme, et un accompagnement pédagogique.
La durée de ce parcours est significative. L’AFEST porte sur au moins une activité représentative du métier, du poste, de l’emploi repère.
À noter, il n’est pas nécessaire que le projet d’AFEST soit totalement terminé au moment du passage de l’examen mais le DP du/ de la candidat·e doit être suffisamment avancé pour illustrer l’ensemble des 6 compétences visées par la certification.

#2 – L’analyse du besoin se fonde sur une analyse du travail réel. Le/la candidat·e avant d’élaborer le projet AFEST, évalue les conditions de mise en œuvre de l’AFEST (diagnostic de faisabilité/opportunité), identifie les situations ou compétences professionnelles visées par le/les apprenant·es bénéficiaires et les situations apprenantes à travailler pendant le parcours AFEST.

#3 – L’approche pédagogique mise en œuvre repose sur l’analyse réflexive. C’est-à-dire par un questionnement sur sa pratique professionnelle par l’apprenant.e AFEST ou dans le cadre d’entretien avec son accompagnateur AFEST (rôle que peut aussi occuper le référent) ou bien encore en groupe avec des paire·s dans le cadre de groupe de retours d’expériences ou d’analyse de pratiques par exemple.

Quels types de formation peuvent être réalisées en AFEST ?

Tous les types de projets de formation peuvent être réalisés en AFEST. Mais il va de soi que l’AFEST se prête mieux à l’acquisition de savoir-faire opérationnels ou de certains savoir-être (comportements professionnels, attitudes de services, etc.) que de connaissances théoriques. Cependant tout est possible, dès lors que le parcours de formation est conçu à partir d’une analyse du travail réel et que l’approche pédagogique privilégiée à mettre en œuvre est l’analyse réflexive.

Les parcours d’AFEST portent souvent sur :

  • l’intégration, la formation de nouveaux collaborateurs, quel que soit leur statut initial : demandeurs d’emploi, alternants, intérimaires, CDD, CDI, etc. et quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle,
  • l’accompagnement des mobilités internes, le perfectionnement ou la polyvalence,
  • les parcours de formation importants ou stratégiques : pénurie de compétences, métiers en tension, offre de formation classique déficiente… ou dans le cadre d’accompagnement aux changements impactant le travail réel des salariés.

Les candidat·es à la certification AAFEST ont toutefois toute latitude de choisir ce sur quoi portera leur projet et donc leur rédaction de DP et leur soutenance orale auprès du jury.

Quels sont les profils des candidats à la certification ?
Près de 400 personnes se sont déjà présentées (en date de novembre 2021) à la certification

Trois grands profils de candidats se dégagent parmi ces 400 certifiés :

Consultants – Formateurs indépendants
Possédant une expérience en conseil (notamment RH) ou en tant que formateur indépendant, ces candidats visent la certification pour renforcer bien entendu leurs compétences en matière d’ingénierie AFEST mais aussi pour augmenter leur crédibilité et légitimité en matière de prestations centrées sur l’AFEST, que ce soit directement auprès de leurs clients, ou dans le cadre d’actions pilotées par des commanditaires et financeurs des actions de formation ou des prestations de conseils AFEST (par exemple les OPCO).

Experts internes, responsables formation en entreprises, formateurs occasionnels en entreprises
Ces candidats visent la certification d’une part à titre de reconnaissance individuelle de leurs compétences en ingénierie et gestion de projet AFEST (et souvent pour renforcer leur employabilité) , d’autre part pour déployer des AFEST qualitatives et conformes au cadre réglementaire au sein de leurs entités respectives.

Formateurs professionnels et ingénieurs de formation en organismes de formation
Ces candidats visent la certification d’une part pour appréhender une modalité pédagogique complémentaire par rapport à leurs pratiques habituelles au sein de leurs OF (présentiel, FOAD), d’autre part pour renforcer leur crédibilité en matière d’AFEST auprès de leurs parties prenantes ou encore pour améliorer leur employabilité en tant que professionnels de la formation.

Quels sont les prérequis pour se présenter à la certification ?

La certification est accessible à tout(e) candidat(e) sans condition de niveaux d’études. En revanche il est fortement conseillé que le candidat soit dans une des situations suivantes, afin de pouvoir étayer sa candidature par une réalisation ou une projection en matière d’ingénierie ou accompagnement de projet d’AFEST :

  • Conseiller formation en OPCO ou en entreprises ou universités d’entreprises ayant pour mission ou projet d’accompagner en AFEST des organisations, structures ou collectifs de travail.
  • Personne missionnée en entreprise(s )sur un (des) projet(s) transverse(s) AFEST en cours ou à venir : expert interne ou sachant ou membre des fonctions formation et ressources humaines, ou dirigeant en PME, etc.
  • Consultant – Formateur indépendant ou en organisme de formation ou en cabinet conseil ayant pour mission ou projet d’accompagner en AFEST des organisations, structures ou collectifs de travail ainsi que des apprenants.
  • Demandeur d’emploi en cours de réorientation professionnelle vers un des postes précédents ou plus globalement tout poste nécessitant des compétences en ingénierie et accompagnement d’apprenants en AFEST.

Quelques conseils pour préparer sa certification ?

Bien choisir ses expériences d’AFEST

– Si vous avez déjà des expériences de formation en situation de travail assurez-vous qu’il s’agit bien d’expérience d’AFEST. Y a-t-il eu analyse du travail ? Vos apprenants ont-ils appris via des analyses réflexives ?

– Si vous partez sur un nouveau projet AFEST, l’entité accueillante est-elle convaincue qu’elle souhaite faire de l’AFEST et non pas un simple tutorat. Attend–t-elle de vous une véritable analyse de travail ? Laissera-t-elle du temps aux apprenants pour faire leurs analyses réflexives ?

Bien étudier les cours digitaux proposés par C-Campus dans ses cycles

– L’AFEST nécessite de bien maîtriser certains concepts et outils. Pour une meilleure appropriation, construisez votre projet d’AFEST en parallèle de votre formation. Rien de mieux que la mise en pratique pour consolider ses acquis !

– Et surtout, gardez une régularité dans votre apprentissage si votre projet d’AFEST, lui, se situe dans une temporalité différente.

Multiplier les analyses réflexives sur votre expérience d’AFEST

– À chaque étape de votre projet, prenez le temps de faire une analyse auto réflexive sur vos compétences, capacités et vos pratiques de référent AFEST et retracez-la dans votre DP. Ce sont ces analyses réflexives qui feront toute la différence lors de l’oral avec le jury.

Organismes de formation habilités à préparer les candidats à la certification

Organismes de formation habilités à date par C-Campus à préparer via une formation présentielle (ou en blended learning avec présentiel) leurs candidats à la certification AAFEST – RS2428.

C-Campus, comme Organisme de Formation, conserve l’exclusivité de l’organisation de sessions de cycles certifiant « Référent AFEST » RS2428 dans des formules 100% à distance / FOAD, avec ou sans classes virtuelles.

C-Campus organise également ses propres sessions en blended learning avec présentiel.

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