Client

Entretiens annuels : la saison redémarre

By septembre 13, 2013 No Comments

Avec l’automne, arrive la saison des entretiens annuels ou professionnels. Nous avons donc redémarré les formations la semaine dernière dans une entreprise du secteur agro-alimentaire avec un certain plaisir et de nouvelles solutions pédagogiques.

Il y a une vingtaine d’année, nous animions des formations de 3 jours sur le sujet. Tout le management y passait. Aujourd’hui, cela n’est plus possible. Manque de disponibilité. Avec les entreprises, on a bâti des solutions pédagogiques en fonction des besoins. Le résultat est bien plus efficace :

  • La réunion interne + le pack E-Learning pour les managers expérimentés. Ceux-là n’ont pas besoin qu’on leur redise la messe. Mais chaque année, il y a des nouveautés et une petite piqûre de rappel sur les fondamentaux n’est jamais mauvaise. L’idéal est la réunion de courte durée avec les managers. En complément, donnez accès à une base de 4 à 5 modules. Vous répondrez ainsi à l’essentiel des questions des managers (Comment écouter son collaborateur, comment lui fixer des objectifs motivants, comment réussir chaque étape de l’entretien…).

  • L’atelier de co-dév pour les équipes de management. Prenez l’équipe de direction constituée avec son patron une demi journée. Demandez-leur comment ils s’y prennent pour mener leurs entretiens. Partagez avec eux les bonnes pratiques. Fixez avec le patron un calendrier et des points d’amélioration RH. Proposez-leur d’approfondir avec des modules E-Learning. Vous verrez, votre campagne EA ne sera plus tout à fait la même et vous n’aurez plus à courir après les retardataires !

  • Le parcours blended pour les nouveaux managers.  Il restera toujours des nouveaux managers qu’il faudra bien former. Mais vous n’êtes plus obligé de les bloquer 3 jours. Un jour suffit, à condition de les préparer en amont (consultation de l’outil et de son guide et d’un module de E-Learning fixant le cadre) et de les suivre en aval (modules de E-learning, entretien de suivi par téléphone pour les conseiller sur des cas difficiles…).

Pour aller plus loin… consultez nos fiches sur le sujet :

Rénovez votre système d’entretien annuel

Parcours blended EA / EP

Leave a Reply